Les santons sont, suivant la tradition et son ordre établi les représentants d’un village provençal. A chacun d’eux de mettre en valeur sa corporation, sa bannière, son collège ou sa famille.
Le rituel voulant que la Femme aux fagots, Pistacier, le Pécheur, Margarido, le Berger et tous les autres, puissent se réunir. Autour de l’Enfant Jésus au jour de sa naissance, dans l’amour, la joie et la tolérance.
Ces sujets d’argile sont les dignes représentants, des personnages truculents et pétris d’humour, de nos Pastorales.
Dès que les préparatifs de Noël commencent. Dans certaines familles, la réalisation de la crèche permet aux plus âgés et aux plus jeunes de se réunir. Autour du décor de crèche, tout en parlant, riant, évoquant le souvenir des Noëls du passé. Pour retrouver de réels instants de complicités et d’échanges.
Ils faut donc sortir les santons de leurs boites de carton, et créer un décor de papier froissé agrémenté de petites branches de bois d’olivier, de sable et de mousse. C’est toujours un moment de partage, de joie, d’espérance, et de transmission.
« Li santoun » c’est-à-dire en Français « Petits Saints », sont traditionnellement estampés en argile d’Aubagne. Bien qu’autrefois certains Maîtres statuaires ont utilisé bien d’autres matériaux et techniques. Nous vous le raconterons dans une prochaine chronique.
Crèche en Provençal ce dit « Lou Belèn » contraction de « Betelèn » en Français Bethléem.
Les premiers Chrétiens choisirent le nom de Noël en latin « Natale » c’est-à-dire jour de naissance.
Nos Réalisations :
Si vous désirez une représentation d’un personnage précis, n’hésitez pas à nous contacter en nous fournissant les documents nécessaires à cette réalisation.
Suite à l’envoi de vos documents, nous vous enverrons un devis adapté à votre demande.