Skip to content Skip to footer

L’indiennage et pinceautage

La Provence porte en son cœur de nombreuses traditions, parmi ces coutumes, il en est une qui permet à chaque femme du Pays d’Arles d’être Reine.

Il s’agit de la tradition du port du costume d’Arles. Cette maintenance se silhouette dans l’histoire de l’Arlésie depuis le 18ème siècle.

Légende à venir

Le costume de l’Alésienne est né du désir de plusieurs générations de femmes, de s’habiller différemment que dans d’autres régions provençales. C’est vers la fin du règne de Louis XV que les Arlésiennes commenceront à manifester leur originalité vestimentaire, et ce, de siècle en siècle.

Les atours de ces Provençales changeront, évolueront et sublimeront leurs silhouettes.

Malgré les clivages sociaux, la révolution et les changements de régimes ce périmètre provençal appelé « Pays d’Arles » sera et restera la capitale de l’élégance provençale rhodanienne.

A chaque époque le costume sera le reflet d’une tendance mode provenant de la cour royale ou plus tard de Paris. Des plus lointaines contrées ; les tissus de toutes trames et textures arrivant dans les calles de somptueuses caravelles, firent en leurs temps, les beaux jours de la mode d’Arles.

Pour vous permettre de réaliser des pointes, fichus, plechoun et rehausser quelques détails d’un costume voici un tuto sur l’indiennage et le pinceautage.

Tableau de Gabriel Maria Rosetti (1757)

Nos réalisations :

Si vous désirez une réalisation d’impression sur étoffe qu’il s’agisse d’une reproduction de fichu ou d’une création. N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous.